Retour à tous les événements

BALADE MUSICALE

Sarbacanes
dans les jardins de Gerberoy

Sarbacanes vous propose de découvrir comment sonnaient les cors dits « naturels » à la fin de l’époque baroque, en faisant voisiner d’authentiques sonneries de chasse avec des Ouvertures de Telemann, qui s’inspirent des musiques de plein air tout en offrant au cor une place nouvelle au sein de l’orchestre.

Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les compositeurs se livrent à des expérimentations de combinaisons de timbre inédites, en invitant dans la musique savante des instruments qui étaient jusqu’alors employés exclusivement dans la musique populaire ou cantonnés à un rôle fonctionnel délimité (le cor de postillon, la trompe de chasse). A une époque où la recherche d’atmosphères sonores devient une motivation de création musicale, l’emploi de ces instruments associés à un cadre très précis constitue un puissant outil évocateur.

Au-delà de respecter les données historiques en utilisant des cors non corrigés, nous avons découvert le potentiel expressif d’une justesse « altérée ». Par ses combinaisons d’harmoniques naturelles, elle nous offre des couleurs riches et inattendues, qui étaient connues des compositeurs et devaient être appréciées par les auditeurs au même titre, au moment où ces pièces furent composées. Dans la démarche de Sarbacanes avec les cornes de chasse, la position de départ a été précisément de s’affranchir de la basse continue et de son système d’accord inflexible, dans le but d’explorer une justesse plus mobile. Ainsi Sarbacanes a délibérément choisi des partitions qui ne stipulent pas la présence d’instrument de continuo à la basse.

Neven Lesage, hautbois                          

Gabriel Pidoux, hautbois                          

Alessandro Orlando, cor de chasse        

Gabriel Dambricourt, cors

Alejandro Pérez Marin, basson 

Précédent
Précédent
22 juin

LES MATINES

Suivant
Suivant
22 juin

GRAND CONCERT